La Golden du Pilat est incontestablement la variété phare de notre terroir. C’est une golden d’altitude, cultivée sur les coteaux du Pilat entre 300 et 500 mètres. Ce qui lui confère une qualité gustative supérieure, le croquant, la jutosité et un bon équilibre sucre – acidité. Enfin, les caractéristiques du terroir permettent à la golden de Pilat de bonnes aptitudes à la conservation jusqu’à fin juin. Fruit récolté entre mi-septembre et mi-octobre. Fruit de couleur jaune-vert à jaune doré prononcé, avec éventuellement des faces rosées. Sa forme est arrondie à tronconique. Calibre dominant : 170/200 et 190/220
Date de récolte : de mi septembre à mi octobre.
La Gala
Variété plus précoce, sa texture est croquante, très juteuse et saveur sucrée. Fruit récolté de fin-août à mi- septembre. Couleur rouge orangé, strié ou lavé selon les mutants sur les ¾ à la totalité de sa surface. Forme tronconique, très régulière. Calibre dominant : 150/180
Date de récolte : fin aout à début septembre.
La Rosée Du Pilat
La production de la variété GRADIYEL(cov) produite exclusivement dans l’aire du Parc Naturel Régional du Pilat a été développé il y a près de quinze ans par les adhérents de la Société Coopérative Agricole des Balcons du Mont Pilat et commercialisée sous le nom de Rosée du Pilat ®. Croquante, juteuse, parfumée et légèrement acidulée, cette variété séduit aujourd’hui la clientèle de la région Auvergne-Rhône Alpes.
Date de récolte : de mi-octobre à fin octobre.
La Story
Cette variété de pomme bicolore, rouge sombre brillant est résistante aux races communes de tavelure. Elle est croquante avec une saveur équilibrée.
Date de récolte : fin septembre à début octobre
La Fuji
Ce fruit de calibre moyen à gros, est strié rouge-orangé sur 1/4 à 1/2 de la surface et présente sur son épiderme des lenticelles en étoile. Sa chair blanche-verdâtre est fine, tendre, juteuse, très sucrée mais peu acidulée et parfumée.