Skip to content

Réception de la cueille à l'expédition

Diagramme du chemin de la pomme
diagramme
Réception et mise en stockage

La pomme, comme tout produit vivant, respire et évolue assez rapidement si des conditions de conservation optimales ne sont pas adoptées.

Le stockage en Frigo : Le stockage d’attente est réalisé dans 4 frigos en atmosphère normale (F1 et F2). Les paramètres de conservation (température 0–1°C, hygrométrie 60-80%) sont suivis journalièrement et les écarts sont notés sur la fiche des écarts des paramètres de conservation si les paramètres de température sont supérieures à 3°C (seuil d’alerte).

Le stockage AC : Le stockage de longue durée est réalisé dans 16 chambres à Atmosphère Contrôlé (AC). Les paramètres de conservation sont suivis journalièrement et les écarts sont notés sur la fiche des écarts des paramètres de conservation. Les pourcentages d’oxygène (O2) et de dioxyde de carbone (CO2) sont réduits pour stopper l’évolution de la maturation des pommes. Les conditions optimales de stockage dépendent principalement de la variété et du degré de maturité des fruits au moment de la récolte. Oxygène : 2%, CO2 : 2.5% puis azote (Golden et gala : température 0–1°C, hygrométrie 60-80).

 Nous contrôlons quotidiennement les paramètres de stockage : température, humidité, pourcentages d’O2 et de CO2 pour être parfaitement adaptés aux besoins spécifiques de chaque variété.

Dans ces conditions, les pommes conservent leurs qualités visuelles, gustatives et sanitaires pendant plusieurs mois.

Pré-calibrage

Nous disposons d’une précalibreuse MAF RODA (leader mondial du calibrage pour fruit) capable de travailler entre 30 et 50 Tonnes de fruits/jour.

 L’objectif du pré-calibrage est de sélectionner les pommes sur des paramètres tels que le calibre (diamètre, poids) et la couleur. Chaque fruit est pesé puis filmé individuellement par des caméras qui analysent la couleur des pommes. Les pommes sont classées en lots de poids et de couleurs homogènes.

Ce tri permet de connaître le stock et facilite le travail de commercialisation puis le travail ultérieur sur les chaînes de conditionnement.

Brossage, Séchage et Calibrage

Nous disposons de 3 lignes de conditionnement répondant à tous les besoins (plateaux, barquettes, caisses…)

Tout au long du parcours de sélection, les fruits sont immergés et transportés dans de l’eau pour éviter tout choc qui pourrait altérer leur intégrité. Les pommes sont ensuite séchées et brossées.

Tri et emballage

Les fruits sont soumis à un tri manuel très rigoureux, qui, tout au long de la chaîne de conditionnement, vont sélectionner des pommes de qualité homogène.

Les pommes sont classées en différentes catégories répondant chacune à des critères qualitatifs précis. Grâce à l’expertise et à l’expérience de nos contrôleuses et emballeuses nous garantissons la conformité de nos lots de production et une qualité constante pour l’ensemble de nos pommes.

En fonction du client et de la destination de vente, nos lignes de conditionnement sont équipées pour conditionner dans différents emballages (plateaux, caisses en bois, deux rangs, barquettes) et pour apposer un sticker.

Palettisation automatique et manuelle
Stockage avant expédition
Expédition

Nous regroupons toutes les informations pour garantir la traçabilité de nos produits jusqu’à notre client.

Une étiquette est apposée sur chaque colis mentionnant l’expéditeur, l’origine, l’espèce, la variété, le calibre et la catégorie du lot expédié. Elle permet également d’assurer une traçabilité parfaite du verger jusqu’au consommateur.